CANADA #2

CANADA #2

Travel & Ailleurs

Et encore un #2 !

Mais pour vous éviter de lire le même article une seconde fois, j'ai pris soin de varier les plaisirs. Sympa !
Il y a 3 ans, ce fut la superbe région de Charlevoix + Québec City. Cette fois-ci, je vous emmène dans le Charlevoix (oui, on y est retourné... C'était notre coup de coeur) + .... Montréal !
Toute la famille avait un très doux souvenir de nos vacances :  les paysages grandioses, l'ambiance et l'accueil des Québecois ... Bref, pas besoin de plus d'excuses pour y retourner. 

C'est donc parti pour 10 jours. 
On a atterri à Montréal pour y rester 2 nuits, le temps de se caler doucement et de se remettre du vol. Puis, direction la maison de mes rêves (teaaaser) à 5h de route : elle se mérite ! 
Bon, le teaser n'aura pas été très long. Je vous présente le Chalet l'Eaurizon (pour info, nous sommes passés par Airbnb (très peu d'hôtels dans la zone)).
Ce joli bijou et sa magnifique vue nous attendaient... Nous connaissions parfaitement le quartier car, oui, nous avons loué une maison dans la même rue que la dernière fois, à deux numéros d'écart précisément. Certains disent que je peux être obsessive quand j'aime un truc ^^.
Mais revenons à notre superbe trouvaille. Sachez qu'elle peut recevoir jusqu'à 12 personnes. Ok, nous n'étions que 4, mais nous vivons à Paris, alors, quand on peut s'étaler ON S'ETALE !
Les équipements étaient parfaits. Tout ce dont vous pouvez rêver y était, même ce à quoi vous n'avez pas encore pensé ! Tout était nickel.
Je ne me lasserai jamais des levers de soleil, c'est sûr, mais encore moins de ceux qui se lèvent sur le St Laurent. On dit même qu'on peut y apercevoir des baleines en été.

Mais la maison, ce n'est pas tout, il a bien fallu sortir et explorer les environs.
Et je dois vous avouer tout de suite : ces vacances ont été très orientées enfants.
Je vous fais le coup de la mère sacrificielle mais en vrai, nous étions ravis de les avoir comme excuses pour faire pareil qu'eux !
1 jour, 1 activité sympa :
- Ski alpin à Mont Grand-Fonds
- Balade en chiens de traineaux via la Descente Malbaie
- Glissades sur tubes aux Sources Joyeuses
- De la luge au quotidien
Pas mal, non ?
... Je vous ai laissé mes exploits sportifs et techniques sur Instagram dans les stories à la Une, c'est cadeau !

 

 

UN QUARTIER UN CAFÉ @Montréal

Retour à la City.
Le titre représente bien notre parcours. Vous vous doutez bien que par -18° tu ne te balades pas 2h en ville sans pause-réchauffement-des-doigts-sinon-je-perds-mes-doigts.
Au total : 5 jours à Montréal.
C'était parfait pour découvrir plein de jolis quartiers, flâner au jardin botanique et se sucrer le bec avec la fameuse tire sur neige dans une érablière (sucrerie de la montagne), ce qui nous a aussi permis de faire le plein des cadeaux à rapporter en France. On aussi adoré passer l'après-midi dans une station spéciale glissage (avec remontées mécaniques, pistes bleues/rouges/noires...) à 1h de route à peine (Glissades des pays d'en haut

On a débuté par le quartier du Plateau...
La carte postale, avec des maisons colorées, et les escaliers extérieurs typiques de l'architecture Montréalaise. Un peu de Street-Art, des joggeurs (sur neige), et des chiens en manteaux et "gants" viennent animer le quartier. Après avoir observé les écureuils dans le square Saint-Louis et fait quelques boules de neige, direction Café Nocture: déco indus, des plantes, très cocoon !

Café nocturne

 

Un peu plus au nord, le Mile End. Cet ancien quartier ouvrier devenu très bobo m'a beaucoup plu.... Les grandes maisons coquettes, les larges avenues boisées, les boutiques de designers...
Enfin, plus exactement des concept stores vantant les mérites du café artisanal, à l'image de celui dans lequel on a été se réchauffer - Pastel Rita, ambiance rose ! 

Pastel Rita

 

Pour le déjeuner, toutjours dand le même secteur, je vous recommande Le Butterblume, et sa cuisine d'inspiration Austro Allemande bien revisitée.
Une carte réduite et gourmande, avec un vrai accent sur les saveurs. A l'image de mon cake au chou-fleur tranché et revenu pour le rendre croustillant, accompagné d'une sauce pimentée et surmonté d'herbes fraîches !
Ils ont ouvert une épicerie juste à côté du restaurant, vous pouvez prendre à emporter et/ou des cadeaux à rapporter ici aussi.

 

Encore un peu plus au nord, le quartier de la Petite-Patrie.
C’est au début le nom d’un roman, puis d’une série télé des années 70, qui racontait la vie d’une famille canadienne-française de l’époque. Après avoir été en désamour dans les années 80/90, le retour de chefs emblématiques a, depuis, permis le renouveau du quartier, qui affiche clairement sa révolution verte (jardinets, potagers, mobilier urbain en bois...). Dans cet esprit, un vrai café de qualité (le meilleur qu'on ait dégusté lors du séjour): Café Larue & fils.

Enfin, le tour de Montréal ne serait pas complet sans passer par le Vieux-Montréal. 
C'est le quartier le plus touristique (grâce à ses vieilles pierres), mais pas forcément celui que j'ai le plus apprécié. Il y a certes des petites rues commerçantes, mais l'ambiance reste assez froide. C'est aussi là que l'on trouve la plupart des entrées dans la "ville souterraine"... Là encore, pas de coup de coeur. Effectivement, c'est bien de ne pas avoir à faire du shopping avec 3 épaisseurs de manteaux... Mais le choix des enseignes est assez limité. On a malgré tout, de retour à la surface, découvert un lieu unique: un café qui a investi une ancienne banque ! - Crew Collective & Café. On y retrouve les comptoirs vitrés, comme dans les films !

Voilà, c'est tout pour le number two.
J'espère que ça vous aura plu.
Gros becs !

crédit photos : Ah la parisienne

Commentaires

Claire
Mais c’est quoi cette maison !!!!??? J’espère que tu as profité...
Sarah
J’adore ce pays, je ne connais pas la région de Charlevoix et tes photos me donnent envie ... peut-être plus l’été par contre ;-) Très joli reportage bravo

Ajouter un commentaire