VENISE

VENISE

Travel & Ailleurs

C'est parti pour 4 jours à Venise  ! Avec tous les superlatifs dont on nous bassine sur cette destination, j'avais presque peur d'être déçue ... mais la vue du hublot, à l'approche, m'a vite fait dire que j'allais être séduite comme tout le monde !

C'est l'atmosphère si particulière de Venise qui vous attrape dès la sortie de l'aéroport... forcément, prendre un  Bateau Taxi en traversant la lagune vous met dans l'ambiance... ensuite les ruelles, les canaux, les palais...le grand canal ostentatoire, l'histoire même de la ville, république de marchands, avec les influences Bizantines, Romaines.

Pas question de passer à côté de cette ville chargée d'histoire: nous avons opté pour une visite guidée privée, et pas n'importe laquelle puisqu'elle avait pour thème: Venise insolite.
C'est Sabine, une française, passionnée et vivant sur place depuis 19 ans qui s'est chargée de la mission. En l'écoutant vous visualisez facilement les périodes fastes de la Sérénissime (souvent synonymes de grandes débauches) et le quotidien de cette ville magique....je vous la recommande chaudement !
Faire cette visite en début de séjour ou week-end, ça vous permet de regarder la ville les yeux grands ouverts, et d'être attentifs aux petits détails...
 

Le charme des ruelles enchevêtrées de cette ville piétonne, les petits canaux, les mini-ponts....et ces univers si différents selon la lumière !
J'ai eu un coup de coeur pour le quartier de San Polo, et l'est du Cannaregio (entre Fondamente Nove et le Rialto) mais tout est joli, juste, il faut lever un peu le nez pour éviter de voir la quantité de touristes...

 

Je vous laisse avec quelques must-seen en photos et les bonnes adresses !

 

 

 

Autour : 

Les couleurs de l'île de Burano...En plus d'etre célèbre pour ses dentelles, la petite île s'enorgueillit de ses facades colorées que l'on dit repeintes tous les ans.

 

On mange où ?

Vous allez voir, j'ai donné de ma personne ! De faire appel à une guide est un avantage stratégique pour les restos aussi, ça évite les pièges à touristes car Venise a mauvaise réputation de ce point de vue là.

Difficile de trouver meilleur rapport qualité / prix, avec ce bàcaro, bar à vin typiquement Vénitien où l'on se régale à toute heure de cicchetti (petites choses). Elles se mangent debout au comptoir, ou sur les quelques petites tables dans la rue, autour de 2€ pièce, vous choisissez vos tartines, moi, il m'en a fallu 4 pour être comblée. A  deux pas du marché du Rialto, vous êtes surs de passer devant.
All'Arco: Calle Arco San Polo, 436  

 

Mon coup de coeur dans Venise c'est ce petit bijou ! Le service est enrobant, les produits sont délicieux et locaux. Le résultat est gourmand et colle au fantasme de LA cuisine italienne. J'ai encore le souvenir de ces artichauts, l'adresse est connue et prisée,  je vous conseille de réserver.

Trattoria Antiche CarampaneRio Terà de le Carampane, San Polo, 1911 (proche de Campo San Polo) 

 

Les étoilés ! On ne se refuse rien, on a testé 2 restos 1 étoile 

Dopolavro, sur l'île de la Rose en face de Venise, une étoile après seulement 6 mois d'activité...cuisine Italienne revisitée qui suit les saisons...les herbes et légumes du potager juste à coté, sans oublier l'huile d'Olive produite avec les arbres de l'île. La salle est très lumineuse, l'ambiance Cosy, un régal !!

Venissa Ristorante...à 20 minutes en vaporetto (n°12) du centre de Venise sur l'ile Mazzorbo. Un restaurant étoilé au milieu des vignes, avec vue sur un vieux campanile...Si vous préférez quelque chose de moins sophistiqué, il y a l'ostéria de la même maison juste à côté....Quiétude assurée ! 
Cette île est reliée par un pont à l'île de Burano, le combiné gagnant ;-)

 

On dort où ?

Nous avons coupé le séjour en deux en testant un hôtel à l'écart et l'autre au coeur de la ville.

L'hôtel Marriott sur son île privée (l'île de la Rose) dans la lagune ... Venise en vue, un havre de paix à seulement 20 minutes en bateau navette.  J'ai adoré la traversée le matin pour arriver à deux pas de la place St Marc.

Le rêve de nager en regardant Venise au loin :-)

 

Le Baroque par Philippe Starck, le PalazzinaG, qui jouxte le Palazzina Grassi, avec une entrée sur le Grand Canal. Hôtel Design, en plein quartier San Marco, ce que j'ai aimé c'est le petit déj sur le toit terrasse.

 

On ramène quoi ?

Des lunettes ! oui c'est une très longue tradition de la région. L'altraottica, fabrication et conception en Vénétie, pour un résultat canon.
L'altraottica: Campo Santa Maria Formosa, Castello, 6206.

 

Des carnets que l'on trouve par centaines dans cette legatoria. C'est une papeterie où tout est fait à la main, couverture, reliure, tout est assemblé sur place ! Cet endroit est hors du temps, le patron est aussi gentil que discret. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre imprimé  afin d'offrir ce bel objet ! Comptez 15€ pour un petit carnet, pour moi c'est le cadeau parfait :-)

Legatoria Polliero : Campo dei Frari, San Polo, 2995

Crédit photos : Ah La Parisienne

Commentaires

Constance
Les photos sont magnifiques et toi aussi ! Ça me donne envie d'y retourner.... Je testerai ta selection de restaurants :-)
marilyne
merci beaucoup ! c'est adorable :-)
Stephanie
Très bel article et j'adore l'idée des carnets comme cadeaux
marilyne
Merci beaucoup :-))  
SOF
Et ben ça va bien me servir tout ça !!! Merci de prendre le temps d'écrire tous ses détails précieux. J'ai tout noté !

Ajouter un commentaire