TOSCANE

Travel & Ailleurs
La Toscane, LA valeur sûre… j'ai beau l'avoir faite 4 fois dans des conditions différentes, je suis à chaque fois un peu plus sous le charme... accro ? La cuisine y serait-elle pour quelque chose ;-)  Cette fois, 15 jours de dolce vita en famille au milieu des allées de cyprès, d'oliviers, de vignes, à admirer les nuances de verts à l'infini !  J’ai fait un tour un peu plus au sud après les classiques Pise et Florence pour un côté plus 'rural', La parisienne à la campagne ;-) avec la tournée des petits villages.

C'est parti pour les photos et les adresses !

San Gimignano qui s'ouvre sur les vallées environnantes depuis le haut de la ville.... le paysage cinématographique par excellence, une merveille !!

Après Florence (les adresses à la fin), nous avons passé 3 nuits au domaine Salcheto (producteur de vin Bio, avec un vrai engagement environnemental…la production est entièrement autonome énergétiquement parlant !). L’hôtel est au milieu des vignes, face au village perché de Montepulciano ! bon, The View ! un bémol sur le petit déjeuner

Halte chez le petit producteur d'huile d'Olive Bio dans l'allée qui mène à l'hôtel - Agr. Del Giorno Gerarda - Via di Villa Bianca
l'amour est dans le pré !
Non loin de cet hôtel, mon gros coup de coeur de ces vacances, Podere Il Casale:  incontournable autant pour la vue sur les vallées, que pour l’ambiance. C'est 100% Bio, simple et délicieux pour un rapport qualité/prix exceptionnel ! A 20 minutes de Montepulciano, au milieu de paysages incroyables, ponctués par les lignes des champs de vignes et les routes bordées de cyprès... Un telle sérénité !  n’oubliez pas de réserver !

Pour le déjeuner, à 10 minutres de Salcheto et 2 minutes du centre historique de Montepulciano, l’Agriturismo Fattoria San Martino.  Tout est vegan, un déjeuner sous un toit de vignes vierges, avec la vue sur les vallées environnantes.

Un peu plus loin, Pienza, magnifique village en pierres, tellement cliché, des petites rues, des fleurs, et un chemin de ronde qui offre des vues sur cette douce campagne. Bon plan aussi pour une pause gourmande avec le restaurant de La Bandita Townhouse.

Après une semaine d'hôtels, nous avons loué une maison tout au fond de la vallée, un peu en hauteur à Val Di Chio... l'emplacement de rêve !

Petit crochet coup de coeur avant le retour à Pise, pour prendre l'avion du retour, par cette pépite qu'est Lucca ! Chic et raffinée, tellement hors du temps derrière ses remparts et avantageusement délaissée de la plupart des touristes. Tout le centre est piétonnier, les rues sont larges avec de "vrais" commerces et pas seulement des échoppes pour touristes...

LES ADRESSES A FLORENCE

Pour ma troisième fois dans cette magnifique ville, on avait  choisi de s'adjoindre les services d'une guide pour quelques heures (visite, à la base orientée pour les enfants, mais on en a appris autant qu'eux...l'architecture, l'organisation et l'histoire de la ville). Je vous la recommande chaudement - Ghislaine Tiozzo

Food, à quelques pas du Duomo, un resto-concept (qui mélange, un gastro, un bistrot, un fleuriste, dans un décor moderne cosy extrêmement agréable, et plein d’espace… Dans l’assiette, des bons plâts avec produits de saison, sandwichs, gaspachos, ou des plâts plus raffinés, j’ai adoré. La Ménagère

Pour le dessert, j’ai traversé l’Arno, pour rejoindre au sud, la Gelateria « La Sorbettiera » qui m'avait été conseillée par ma copine "Sarah mène sa fraise" donc, je prenais aucun risque… Contrairement aux dizaines de glaciers soi-disant artisanaux qui parsèment le centre-ville, là, on parle d’ingédients Bio, un véritable délice avec des parfums qui sortent de l’ordinaire (vous avez déjà mangé un sorbet à base de fèves ?)

Pour l’hôtel, Riva Lofts, belle adresse le long de l’Arno, en face du Parco Delle Cascine. De très beaux espaces (on avait 3 étages avec baies vitrées jusqu’au plafond !!), au calme. Encore quelques réserves sur le petit déjeuner, un peu light en terme de choix pour ce genre d’hôtel.