PORTUGAL

PORTUGAL

Travel & Ailleurs

C'est la deuxième fois qu'on fait en famille cette destination .... Le Portugal n'étant pas que Lisbonne, nous avons cette fois-ci exploré un peu plus du pays (quelques adresses malgré tout à la fin de l'article). Pendant 2 semaines, nous avons fait 3 stops: Fatima, Lagos et Comporta.   Se foi !!*       (*c'est parti) 

Pour commencer, un petit détour sur le chemin Lisbonne/Fatima pour une pause bucolique et gourmande: Quinta do Arneiro: à 40 minutes au nord de Lisbonne. Ce producteur bio a succuleusement ajouté à sa ferme, un joli restaurant. Doux retour aux sources, l'idée est de se balader au milieu des potagers, et des vergers...avant de passer à table et de se régaler en mangeant exclusivement leurs produits. Naturellement, le menu végétarien est à tomber.
Le petit + : repartez avec une sélection de fruits/légumes de leur boutique !  

Flan à la citronelle, sorbet cerises et fraises qui ont du goût !

Premier stop pour 4 nuits LUZ Houses - 1h30 au nord de Lisbonne: Fatima, qui est aux Portugais ce que Lourdes est aux Français: un lieu de pèlerinage. La ville est atypique avec ses innombrables boutiques de bigoteries. J'avais choisi l'endroit pour l'hôtel... oui, je ne suis pas très pèlerinage ^^- , une ambiance très feel good, avec des mantras un peu partout sur les murs. Le cadre est très nature, au milieu d'une forêt de chênes verts et pins. Mention toute particulière pour le personnel chaleureux et adorable. 
Petit + :  il y a un chemin d'une vingtaine de minutes à pied au milieu des oliviers pour rejoindre la ville (ponctué de chapelles...on est à Fatima). Pour ce qui est des alentours, les très belles plages de la région de Nazaré sont à 45 minutes.

Une adresse pas touristique  à Fatima pour manger bio, varié, avec un service au top (menu à 6€50) :
Epicerie-Restaurant Bio: TONSAI - Av. de Dom José Alves Correia da Silva 94, 2495-401 Fátima
 
 
 

Plein sud pour le deuxième arrêt
Lagos - Certainement la ville la plus charmante d’Algarve, avec un centre historique qui a su garder son charme, des petites maisons majoritairement blanches et bleues, le tout, conservé dans une ancienne enceinte Maure. Des ruelles piétonnes avec des facades en azulejos, des petites places, un château et de nombreux commerces et restaurants qui donnent une vraie ambiance vacances. Les plages ne sont pas non plus en reste avec les 5kms de Meia Praia, facilement accessible à pied.
Petit + : faites un détour par la côte et admirez la splendeur des falaises de la Ponta da Piedade.

 

Casa Mae la définition pour moi de l'hôtel de charme ! Une ambiance et décoration dans le respect de la tradition Portugaise, ... mais c'est une Française qui l'a rénové ! Ce qui rend le lieu incroyable, c'est le mix des trois ambiances et atmosphères. Vous pourrez choisir de dormir dans la bâtisse d'origine, rénovée avec les artisans locaux (nous, on était là), soit dans une des chambres d'esprit cabane à côté du jardin, ou encore dans un nouveau bâtiment très comptemporain et minimaliste. L'hôtel surplombe la ville et possède son propre jardin bio (quoi ? Moi, faire une fixette sur les fruits et légumes bio ? Vous commencez à me connaître !). Ici, vous mangez simple et bon ! Gros coup de coeur, notre préféré (toute la famille a voté !), que ça ne vous empêche pas de lire la suite ;-) !

Eh oui il fait des cahiers de vacances !

Quelques adresses dans le centre ville de Lagos pour manger:

 

Dernier arrêt Comporta: au delà du paisible village composé de simples maisons blanches et bleues aux toits de tuiles et auvents de chaume, c’est une bande de terre entre océan et lagune, qui rassemble les pins des Landes, et les rizières de la Camargue. 

Il y a aussi les plages immenses avec quelques rouleaux, derrière les dunes et les pinèdes, dans une réserve naturelle sauvegardée, vierge de toute construction, à l’exception d’une poignée de paillotes/restaurants (même les parkings sont beaux et n'impactent en rien la vue de la plage, dingue !). Il suffit de marcher une centaine de mètres à l’écart des parasols et on se croit seul au monde, dunes, pins, mer… Seul bémol, l'eau est plus fraîche qu'en Méditerranée (mais reste plus chaude qu'en Bretagne !). Dans les terres, c’est le vert des rizières qui domine.
Petit + : Les cigognes que l'on croise presque sur chaque poteau, ou cheminée. 

Sublime Comporta:  C’est un hôtel sorti du sable entre les chênes-lièges, avec la possibilité de louer des villas en bois, aux larges baies vitrées et piscines privées, tout droit sorties d'un magazine de décoration. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis avec un cocktail au restaurant, ambiance branchée dans la grande salle, qui donne sur la piscine à débordement, le tout, à l'ombre des chênes. Ce que j'ai adoré c'est le potager (oui encore !) qui entoure l'hôtel et tous les chemins magnifiques à traverser en vélos.
Le petit - : (il faut bien qu'il y en ait un !):  l'ambiance de l'hôtel un peu pompeuse, avec un personnel pas très souriant, le petit déjeuner était bon mais le dîner propose des plats prétentieux sans grand intérêt.....voilà, ça c'est dit !

A voir absolument à quelques kilomètres au nord-est de Comporta, Carrasqueira, qui abrite un port de pêche sur pilotis.  Au coucher du soleil, c'est encore mieux.

 

QUELQUES ADRESSES A LISBONNE

On dort où ?
Dans ce AirBnB (la ville en regorge). Je vous recommande chaudement celui-ci récemment rénové, avec du cachet, une déco soignée/stylée. Situé dans une rue calme du haut du Bairro Alto, au beau milieu d'un quartier qui appartient encore aux vrais Lisboètes. Accueil adorable et très disponible. 

On ramène quoi ?
Ceramicas na Linha  Boutique de céramiques vendues au poids !
R. Capelo 16 - Quartier du Chiado

A Vida Portuguesa - LE concept store Retro Vintage de Lisbonne, tiroirs et armoires de grands-mères remis au goût du jour pour en tirer un best-of des produits portugais. 
Rua Anchieta, 11 - Quartier du Chiado - à deux pas de la boutique de céramiques.

 

On mange où ?

Restaurant Vegan - AO26: (désolée, mes photos étaient trop sombres) Vegan, certes, mais à tendance très copieuse et riche, alors le conseil: on ne s'emballe pas à la commande !
R. Vítor Cordon 26 - Quartier du Chiado
 
Brunch au Nicolau Lisboa - Endroit canon où l'on peut bruncher tous les jours et toute la journée. Plein d'options saines (muesli, flocons d'avoine au miel, açaï et fruits), mais aussi plus gourmandes comme pancakes et pavlovas ... Nous, on a mixé ;-) 
R. São Nicolau 17 - Quartier du Chiado

Voilà je vous embrasse !

Crédit photos : Ah la parisienne

Commentaires

Constance
J'adooooore que des adresses qui font rêver ! Bravo pour tes photos Bises
marilyne
merci beaucoup !!!! bisous
Stéphanie
C'est bon j'ai trouvé ma prochaine destination ! La rubrique voyage est ma préférée :-) À bientôt Marilyne bisous
marilyne
C'est cool si je peux aider ;-) et oui moi aussi c'est ma préférée ! bisous 
Deborah
Je ne gardais pas un bon souvenir du Portugal (et c'est dire : le seul pays dans lequel je ne voulais pas retourner !!!) mais ces derniers temps, j'aimerais beaucoup y retourner et ton article me donne encore plus envie ! Chacun de ces lieux me fait rever ! Je comprends ta fixette sur les potagers bio, j'aurais fait la meme !!
marilyne
merci beaucoup !  Ce pays a le droit à une deuxième chance ;-)) lors de mon premier séjour certains lieux ne m'avaient pas enchantée comme Sintra...donc je comprends 
Laura
C'est adorable de nous noter toutes tes adresses merci beaucoup Marilyne !

Ajouter un commentaire