NORVEGE

NORVEGE

Travel & Ailleurs

Après avoir été plus que convaincue par  l'Islande, l'appel des pays du Nord et des vacances au vert s'est refait sentir.....dépaysement à 3h de Paris sans décallage horaire, que demander de plus ? (que ce soit moins cher^^...bon je vous en parle plus tard)

8 jours de road trip, en quelques chiffres, 2000km de route, 4 passages de Fjords en bacs (réglés à la minute près), un nombre incalculable de tunnels, y compris avec ronds points à l’intérieur. N'oublions pas les passages de  7°C à 30°C en quelques heures. Jusqu'à 8h de voiture/jour à cause d'arrêts incessants pour admirer cascades, fjords, lacs, forêts ou autres bambis…

On commence la boucle par Oslo direction -> Bergen (un petit city guide en fin d'article pour ces 2 villes), c'est parti pour 460km, avec un passage sur le plateau montagneux quasi vierge du Hardangervidda, le décor magique: vaste étendue de steppes, entourée de sommets enneigés, et glaciers. Juste avant de redescendre, des cascades de folie ! Enfin, on aperçoit les premiers fjords avant d'atteindre notre destination pour deux nuits. 

Ensuite, direction le Nord -> Alesund, LA route des fjords, juste cueillante, alternant routes sinueuses, tunnels et bacs... 3 jours sur place afin de randonner un peu, vous verrez, les photos parlent d'elles-mêmes, oui, je suis devenue #fjordaddict ;-)

Puis on vire sud-est, oui, comme indiqué on fait une boucle ;-). Départ pour Heggenes, on quitte les fjords et là, surprise, on se croirait dans le Montana (je n'y suis jamais allée mais c'est l'idée que je m'en fais ;-)) des riviéres qui dévalent les montagnes, débit impressionnant, couleur bleue/vert, le tout entouré de forêts. Que des coins à pique-nique !!! En parlant bouffe, jamais je n'aurais pensé en avoir pour l'équivalent de 50€ pour un pique nique pour deux au franprix local. C'est le bémol, c'est cher !

Après une dernière marche sur les hauts plateaux du Jotunheimen à plus de 1300m d'altitude, entre lacs ruisseaux et quelques restes de neige, retour à Oslo...  

Quelques photos et pas de doute, le royaume a rempli son contrat !!!

 

 

Le toit végétalisé, un joli chapeau vert  mais pas que! Le système permet notamment d’absorber l’eau, de réduire les frais de chauffage en hiver, de solidifier la structure grâce aux racines et de garder l’intérieur au frais en été ! Bref, beau, écolo et ingénieux.

Alesund… On y est arrivé par le point de vue Fjellstua : rendez-vous 400 marches au dessus de la ville pour un panorama avec coucher de soleil magnifique ! À l’embouchure du Fjord aux portes de l’océan, la ville semble construite sur l’eau avec ses canaux 

Vue de l'hôtel

A l'intérieur, déco scandi esprit chalet, cuisine ouverte et grandes tablées. Storfjord Hotel - Skodje - Øvre Glomset, 6260 

Un peu de marche, randonnée facile selon la reception de l'hôtel, dans les faits pour nous, beaucoup moins... 2h30, très en pente, sur des chemins pas vraiment balisés, mais belle recompense au sommet, avec une vue à 360° sur le fjord.

Un peu comme un Trading Post de l'ouest Americain (le confort en plus), au mlilieu des pins. Très convivial et le restaurant met un point d'honneur à faire découvrir la cuisine Norvégienne. Herangtunet Hotel - Heggenes - Vølbusvegen 17, 2940

 

 

 

OSLO 

Malgré une architecture à première vue un peu froide, et des immeubles massifs, les rues larges donnent de l'air à la ville, sans compter les nombreux arbres et parcs. C’est globalement calme et reposant. Mais il y a aussi les quartiers plus vivants comme Grünerlokka, anciens entrepôts, le long de la rivière Akerselva qui traverse la capitale du nord au sud (un peu l’équivalent du 11ème à Paris, avec boutiques de deco, tags, un marché/brocante, et des cafés très sympas ). Toujours au nord, les plus vielles maisons de bois de la capitale se trouvent dans la petite rue piétonne toute en pente de Fredensborgveien.

Concernant la déco, plein de boutiques dans la ville, ma préférence va à Kollekted, rue Rathkes gate (Grünerlokka)

Allez, je sens que ça vous manquait : encore un chiffre pour la route ! Parce que la Norvège c’est aussi 33h de temps de travail hebdomadaire, donc le week end peut commencer le jeudi…N'espérez pas shoppez votre bunad* (*habit traditionnel norvégien)  le samedi après 17h !  

Les sculptures de pierre du parc Gustav Vigeland, représentant l’humanité sous tous ses aspects...

Le marché brocante du dimanche: très agréable ... vintage/bobo: 

 

LES ADRESSES :

Restaurant KoloniHagen - Oslo - Frognerveien 33. Atmosphère cozy, au fond d'une cours, le plus la terrasse est partagée avec un fleuriste ! 

 

The Thief - Oslo - Landgangen 1    Dans le quartier moderne de Tjuvholmen (anciens docks transformés en restaurants et immeubles design). Petit déjeuner très bon, avec beaucoup de produits Bio, des smoothies, du Vegan porridge....

Vue de l'hôtel

 

Restaurant Konstrast - Oslo - Maridalsveien 15a, 0175 Oslo - 1 Etoile au Michelin, accueil sans chichi, délicieux, inventif, avec une vraie volonté de valoriser et défendre les produits du Pays. J'ai adoré !

 

 

 

BERGEN

Pour rester dans les chiffres, Bergen, sur la cote Ouest, c’est 300 jours de pluie par an : nous avons eu un jour de beau sur trois (belle moyenne ! ). 

Outre les centaines de points de vue magnifiques, je vous conseille de vous arrêter à Bryggen (qui veut dire le quai) : une véritable carte postale avec ses petites maisons typiques en bois colorées au bord de l'eau. Passé cette facade un peu touristique, des rues un peu plus Arty, des cafés des restaurants.

 

A 15 minutes du centre de Bergen.... Difficile de ne pas craquer devant cette vue au réveil ! Coup de coeur pour ce bed and breakfast. Villa Charlotte - Hjellestad - Skipanesvegen 106, 5259. 

Dans le centre de Bergen, adresse gastronomique, avec une cuisine de caractère, des goûts puissants et tranchés,axée sur les produits frais et locaux.
Restaurant Colonialen – Bergen – Kong Oscargate 44

Voilà voilà !

Commentaires

Marie
C'est magnifique ! Bravo pour ces belles photos
Celine
Bravo ! J'adore te lire et tes photos donnent envie de découvrir ce pays

Ajouter un commentaire